La médiation animale
La médiation s'adresse à de nombreux publics et peut avoir une visée éducative ou thérapeutique.
Grâce à l'intervention d'un animal sélectionné et entraîné, il s'agit de générer des sensations, des réactions et des comportements permettant de développer les potentiels cognitifs, sociaux ou encore physiques des bénéficiaires.
Les champs d'application
A l'école
-
Les enfants sont les premières victimes de morsures de chiens, il est donc important de leur donner au plus tôt les clefs pour éviter les accidents.
-
L’animal est un excellent moyen de libérer la parole des plus timides, diminuer le stress des plus anxieux, favoriser le calme chez les plus actifs ou encore de donner des responsabilités aux enfants pouvant manquer de confiance en eux.
-
En concertation avec les équipes pédagogiques, de nombreux thèmes peuvent être traités en atelier comme par exemple : la prévention morsure, l'éveil des sens autour du chien, l'initiation aux activités et sports avec les chiens...
Auprès de personnes en situation de handicap
Le chien, au-delà de sa présence réconfortante est un vecteur de motivation et de communication qui permet d'amener les bénéficiaires vers :
le développement de la motricité fine (mettre un collier, caresser, toiletter...) ou large (effectuer un parcours d'obstacles avec le chien ou simplement le promener...)
un travail des sens (reconnaître des bruits d'animaux, comparer des pelages, observer....)
une ouverture à la discussion en amenant un sujet, vivant et qui devient le centre d'attention
une relation différente de celle d'humain à humain, sans jugement, sans avoir forcément besoin de recourir à la parole...
Auprès de personnes âgées
En EHPAD ou en centre d'accueil Alzheimer par exemple, la venue d'un chien, récréative et apaisante, est une excellente occasion :
-
d'ouvrir la parole,
-
de proposer des activités ludiques (démonstrations effectuées par le chien, jeux de société sur le thème canin),
-
ou encore de travailler sur la motricité fine via les caresses ou le brossage par exemple.